www.prixchauffage.be

La comparaison complète des prix du chauffage qui reprend également les combustibles les moins chers : le bois de chauffage et les pellets.

En tant qu'importateur de poêles à bois et à pellets, nous aimons attirer l'attention sur ces combustibles renouvelables. Nous présentons une comparaison des prix parfaitement transparente pour vous permettre de calculer les économies en se chauffant au bois ou aux pellets.

 
Dernière analyse des tarifs :
janvier 2013
  Poêles à bois et poussières fines ?  
 

Contrairement à ce qu'on affirme parfois, la combustion de bois
génère beaucoup moins de particules fines que la circulation.
En outre, de nombreuses études internationales montrent
que les particules fines provenant d'une combustion de bois
de qualité sont beaucoup moins toxiques que celles provenant
de la circulation. Le remplacement des anciens poêles à bois
par des appareils modernes permettrait de réduire les émissions
de particules fines de 99 % en moyenne.

 
Voeg deze website toe aan uw lijst van favoriete websites Print enkel de inhoud van deze pagina af, dus zonder de navigatie-elementen bovenaan, onderaan en rechts
Poêles à bois et poussières fines

Le débat de société à ce sujet est souvent particulièrement partial. Dans de nombreux cas, on ne considère que les émissions primaires de la circulation. Or les émissions secondaires sont loin d'être inoffensives. Il s'agit d'une part de composants organiques secondaires formés dans l'air à partir d'éléments organiques et anorganiques primaires qui, par conséquent, ne peuvent plus être mesurés. D'autre part, il y a également le nitrate, les poussières minérales, ainsi que les poussières de fer, de cuivre, de zinc, de molybdène, d'antimoine, etc. Ainsi, la circulation génère des émissions primaires et secondaires nettement supérieures à celles issues de la combustion de bois, et ce même à la campagne.

La bonne interprétation des résultats des études requiert également de distinguer la qualité des particules fines. Heureusement, ce débat a déjà été mené à l'étranger, surtout en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Scandinavie où on utilise la biomasse avec succès comme source d'énergie alternative depuis des années, également pour le chauffage privé. Voici les principales découvertes :

  • Knippel & Nussbaumer (2007) : les particules fines contenues dans la fumée d'un poêle moderne sont 5 fois moins toxiques qu'une quantité comparable de particules fines émises par un moteur diesel. D'autre part, les particules fines émises par d'anciens poêles à bois avec une mauvaise amenée d'air sont beaucoup plus toxiques que celles d'un moteur diesel.
  • Nussbaumer (2008) : les particules fines émises par des poêles à bois chez les particuliers varient de 10 mg/MJ pour les appareils les plus modernes à 5.000 mg/MJ pour les anciens appareils. Cela signifie que les poêles les plus récents émettent 500 fois moins de particules fines que les anciens poêles.
  • Londahl (2009) : les particules fines issues de la circulation laissent 16 fois plus de particules dans les poumons que celles résultant de la combustion de bois, en raison de différences substantielles en matière de taille, de densité et de solubilité. On rejette environ 80 % du poids des particules issues de la combustion de bois qu'on inhale, contre seulement 33 % pour la fumée d'un moteur diesel.
  • Hartmann & Turowski (2010) : les émissions de particules fines résultant de la combustion de bois varient fortement en fonction de l'humidité du bois. Les émissions de particules fines émises par une chaudière au bois augmentent d'un facteur de 4,6 si le taux d'humidité du bois augmente de 23 % à 31 %.

Dans ce contexte, la norme européenne généralement adoptée pour les poêles à bois est claire : maximum 150 mg/MJ de particules fines, soit 33 fois moins que les émissions des anciens poêles mentionnées plus haut. Ainsi, les appareils importés par Dutry & Co présentent tous des valeurs inférieures à 50 mg/MJ de particules fines (les meilleurs appareils atteignent même des valeurs inférieures à 15 mg/MJ). Un appareil de notre gamme émet donc environ 100 fois moins de particules fines qu'un ancien poêle.

Voeg deze website toe aan uw lijst van favoriete websites Print enkel de inhoud van deze pagina af, dus zonder de navigatie-elementen bovenaan, onderaan en rechts
QUE COUTE VOTRE kWh DE BOIS ?
Selectionnez le type :
Votre prix par m3 :
VOUS PAYEZ :
calculez
l'économie
au bois
calculez
l'économie
aux pellets
Partager votre expérience sur Facebook :
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
Calimax - poêles à pellets - granulés de bois
Altech - poêles en pierre ollaire
APTO - les foyers et inserts-cheminées sur mesure
Lohberger - cuisinières au bois
Lohberger - cheminées-chaudières et poêles chaudières bois et pellets
Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Logmatic - fendeur de bûche

www.prixchauffage.be est une initiative de DUTRY & CO, Jagershoek 10 - 8570 Vichte - tél 056 77 60 90 - www.dutry.be

Meer info over Dutry & Co, invoerder van Tulikivi, Danskan, Altech, Lohberger, Calimax, Ecostone, Mondex, Big Green Egg, Alpina, Mondex,... Meer info over een bezoek aan de internationale toonzaal van Dutry & Co Le prix du bois de combustion Le prix des pellets - granulés de bois Le prix du gaz naturel Le prix du mazout - fioul Le prix de l'électricité Page de départ Distributeurs de poêles et foyers de qualité Foires, portes ouvertes, soirées d'info Distributeurs de poêles et foyers de qualité